Installer les jeux Steam sur un autre disque

Pour des raisons de place sur le disque système (celui ou est installé le système d'exploitation), il peut être intéressant d'installer les jeux Steam sur un autre disque.
Si on a un simple SSD de 128Go pour le système, il risque d'être vite saturé par les jeux de plus en plus gourmands en Go.

Cela a aussi ce gros avantage : Si pour une raison ou une autre on est obligé de réinstaller Windows, il n'y aura pas besoin de télécharger à nouveau les jeux. Seul le client Steam sera à réinstaller.

Exemple avec 2 disques :

  • Disque C : Le disque système, donc celui avec Windows ou il y aura le client Steam d'installé, comme tous les autres logiciels.
  • Disque D : Le disque avec les fichiers personnels.

Par exemple, on veut installer les jeux sur le disque D.
Créer tout d'abords le dossier dans lequel Steam va installer les jeux. On lui donne, par exemple, comme nom Steam : On a donc comme dossier D:\Steam.

Le tutoriel est avec Steam sous Windows. Avec Linux, c'est le même principe.

1) Paramétrer Steam

Une fois le client Steam installé, le lancer, aller dans le menu Steam, cliquer sur Paramètres.

steam-001

Cliquer sur Téléchargements et ensuite cliquer sur DOSSIERS STEAM.

steam-002

On a cette fenêtre, cliquer sur AJOUTER UN DOSSIER.

steam-003

Parcourir le disque D, et sélectionner le dossier Steam, (préalablement créé, on aurait pu aussi le créer à cette étape). Cliquer sur SELECTIONNER.

steam-004

Cette fenêtre s'affiche. On remarque la ligne avec notre dossier D:\Steam. Cliquer sur FERMER.

steam-005

2) Installer les jeux

Nous voulons installer Half-Life. Donc on clique comme d'habitude sur INSTALLER.

steam-006

On a cette fenêtre. C'est ici qu'on va sélectionner le dossier Steam du disque D. Le sélectionner et cliquer sur SUIVANT.

steam-007

Steam télécharge ensuite comme d'habitude.

steam-008

Et si on réinstalle le système ?

Après avoir réinstallé Windows et le client Steam, il  suffit de retourner dans le menu Steam et de paramètrer Steam en sélectionnant le dossier D:\Steam (même procédure qu'au début).

Steam va détecter automatiquement les jeux installés dans ce dossier. Il sera inutile de les télécharger à nouveau. Dans l'exemple ci dessous, il en a détecté 3 d'installés dans le dossier D:\Steam.

steam-010

C'est quand même un gros avantage pour les jeux énormes (ce qui n'est pas le cas de Half-Life bien évidément, qui fait à peine quelques centaines de Mo).

On peut jouer de suite.

steam-011

Mis à jour le : 27/08/2018 16:50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection smileys

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.