Avec les dernières versions de Windows 10, il n'est plus possible de simplement modifier la taille de la police des icônes, comme on pouvait le faire dans le temps avec Windows XP, par exemple.
Mais, une fois de plus, un petit utilitaire System Font Size Changer (https://www.wintools.info/index.php/system-font-size-changer) vient à notre secours, il va permettre une personnalisation qui est bien pratique (et n'est pas un simple gadget) pour certains utilisateurs (problèmes de vue par exemple).
Pourquoi Microsoft supprime-t-il des fonctions si pratiques pour le confort des utilisateurs? C'est une régression, je trouve.
Certes, dans Windows 10, on peut agrandir, mais on agrandit TOUT, fenêtre y compris. Ce n'est pas ce qu'on veut!
Téléchargement
https://www.wintools.info/index.php/download#SystemFontSizeChanger
Une fois téléchargé, nous obtenons un simple exéctutable changesize.exe. Il n'y a pas d'installation. Il va se trouver dans le dossier Téléchargement.
Modifier la taille de police des icônes
Voilà une fenêtre de l'explorateur par défaut :
C'est trop petit, on veux agrandir et mettre en gras le texte des icônes.
Double cliquer sur le fichier changesize.exe. La première fois, il va créer une sauvegarde des réglages par défaut de Windows 10.
Cliquer sur Oui dans cette fenêtre :
Cela va créer dans le dossier utilisateur Documents un fichier WindowMetrics.reg (fichier d'inscription dans la base de registre).
Un double clic sur ce fichier remet ces réglages par défaut.
On a la fenêtre principale (il n'y en a qu'une) du logiciel qui s'ouvre ensuite :
Nous allons donc pour l'exemple, cocher Icon, cocher Bold et faire glisser le curseur juqu'à avoir une taille Icon de 3, comme sur cette capture :
Il suffit de cliquer sur le bouton Apply.
Nous avons cet avertisssement, la session va être déconnectée et reconnectée automatiquement, cliquer sur OK.
Une fois reconnecté, voilà le résulat obtenu :
Bien entendu on peut faire l'opération inverse, rediminuer la taille de police.
Comme on voit, on peut aussi agrandir le texte des infobulles, barres de titre, menus, messages, etc. Il suffit de cocher les cases adéquates et de déplacer le curseur ensuite.
Mis à jour le : 08/09/2018 19:49