A Propos

Bonjour,
Je suis autodidacte concernant le développement web, php, etc.
Ce n'est pas mon métier (qui n'a vraiment rien à voir avec l'informatique), mais j'ai fait néamnmoins quelques missions pros en indépendant (développement de A à Z de sites internet de vente en ligne).

Pour me contacter

J'utilise ici le thème WordPress Twenty Twelve, tout simplement. J'y adjoins un thème enfant. Ce qui me permet de faire quelques modifications minimes (ou plus complexes), sans bidouiller dans le thème principal.
C'est un thème défaut de WordPress, et donc relativement facile à comprendre et à modifier.

Cela me suffit. C'est simple, clair, pas de fioritures inutiles...

Je ne cherche pas à faire un grand site, à être populaire, etc. Il n'y a pas grand chose pour l'instant, cela me sert de test, et surtout pour héberger ma documentation phpMyForm, ou pour apprendre l'utilisation de WordPress et comprendre comment ça marche à l'intérieur.

Pas trop de plugins d'utilisés. L'excès dans ce domaine n'est pas bon. Une simple fonction dans le fichier functions.php du thème (ou thème enfant), permet bien souvent de se passer de plugin.

Les 7 plugins activés chez moi :

  • Akismet Anti-Spam
    On ne présente plus...
  • Clean Options
    Pour faire le ménage dans les options. Par exemple on teste (ce que je fais beaucoup) un théme (ou un plugin). On le supprime ensuite, et il reste bien souvent après des options du théme (ou du plugin) dans les options WordPress.
    On pourrait faire à la main aussi, mais il faut aller bidouiller dans la base de données, rechercher, c'est plus compliqué et plus long.
    Bien que plus mise à jour par son auteur, l'extension fonctionne sur la dernière version de WordPress. J'y ai fait quelques modifications mineures pour mon usage personnel.
  • TinyMCE Advanced
    Améliore l'éditeur de WordPress en lui adjoignant des boutons supplémentaires. Je ne peux plus m'en passer.
  • WP-Optimize
    Pour... optimiser la base de données. Encore qu'avec phpMyAdmin (par exemple), on peut le faire, mais là, un clic sur un bouton, et c'est fait.
  • WP Super Cache
    LE PLUGIN : indispensable pour moi... ça devrait être proposé d'office avec WordPress.
  • Widget logic
    Ce plugin ajoute à chaque widget un champ supplémentaire «Widget logic» qui permet de contrôler les pages ou articles sur lesquelles le widget va apparaître.
  • Classic Editor
    Depuis la dernière version 5 de WordPress, il y a un nouvel éditeur. Je ne veux pas encore l'utiliser, cette extension remet en place l'éditeur classique.

Je suis musicien amateur. J'ai étudié un peu le piano. Je joue du saxophone (ténor et baryton),  de la clarinette, de la flute à bec (celle-ci) et du contrôleur à vent numérique Aerophone Roland.
Je bidouille un peu aussi en MAO.

J'ai eu un chien...

Alf

Alf, mon bon Toutou, ami si fidèle et dévoué - RIP